الاثنين، أوت 14، 2006

Gaston Miron..un parfum d'amour et de liberté..du Québec...

Aujourd'hui , je viens de faire une découverte..graçe à une personne qui est en soi..une hereuse découverte pour moi.., je viens de découvrir la fraicheur et la simplicité et la profondeur d'un poète assez spécial.., un poète militant trés attaché à la "cause culturelle" dans son pays ..et surtout qui sait exprimer avec des mots trés simples les sentiments humains les plus complexes..j'aime ça ..et je ne t'en remercierai jamais assez petite rouquinette :-)

l'un des poèmes que j'ai apprécié...





Déclaration

à la dérive


Je suis seul comme le vert des collines au loin
je suis crotté et dégoûtant devant les portes
les yeux crevés comme des oeufs pas beaux à voir
et le corps écumant et fétide de souffrance


je n'ai pas eu de chance dans la baraque de ma vie
je n'ai connu que de faux aveux de biais le pire
je veux abdiquer jusqu'à la corde usée de l'âme
je veux perdre la mémoire à fond d'écrou


l'automne est venu je me souviens presque encore
on a préparé les niches pour les chiens pas vrai
mais à moi, ;a mon amour, à mon mal gênant
on ouvrit toutes grandes les portes pour dehors


or dans ce monde d'où je ne sortirai bondieu
que pour payer mon dû, et où je suis gigué déjà
fait comme un rat par toutes les raisons de vivre
hommes, chers hommes, je vous remets volontiers

1 — ma condition d'homme
2 — je m'étends par terre
dans ce monde où il semble meilleur
être chien qu'être homme


Gaston Miron

2 Comments:

Anonymous غير معرف said...

Hi.

Youa have an awesome blogs ...
Greeting from Sumbawa Islands

الاثنين, أوت 14, 2006 8:01:00 ص  
Blogger AZZAI. COM said...

Hi! greeting from Malaysia. Visit mine too

الاثنين, أوت 14, 2006 2:46:00 م  

إرسال تعليق

<< Home