الأحد، مارس 04، 2007

الحرّية لمحمّد عبّو...




مقال حول مرور سنتين على اعتقال المناضل الرمز الأستاذ محمّد عبّو الذي اختطف يوم 1 مارس سنة 2005 من الطريق العامّ وزجّ به في السجن، قبل ان تُختلق له قضيّة وهميّة لمعاقبته على مقال كان نشره على الأنترنات فيه انتقاد لقرار دعوة مجرم الحرب آرييل شارون



وحتّى لا نكون ممّن ينسون تضحيات رجال ونساء هذا الوطن من أجل الحرّية..تحيّة بسيطة الى فارس الكلمة الحرّة محمّد عبّو والى زوجته المناضلة "رغمًا عنها" سامية عبّو



Mohamed Abbou ou le prix de la haine

Deux ans maintenant depuis que notre ami Mohamed Abbou croupit injustement dans la prison du Kef.

De toute l’histoire de la Tunisie, aucun autre cas de prisonnier d’opinion n’avait connu une telle médiatisation, une telle mobilisation, mais paradoxalement un tel acharnement des autorités.

En écrivant les deux articles pour lesquels il avait été poursuivi, Mohamed Abbou ne pensait pas qu’il allait connaître ce triste sort et ne se doutait pas qu’il allait provoquer une avalanche de records difficiles à battre : le nombre d’articles, de déclarations, de reportages, de conférences, de sit-in, d’avocats plaidants, de militants mobilisés, de comités de défense agissant, de jours de grève de la faim observés, mais aussi de règles de droit transgressées, de militants agressés, de policiers mobilisés…Quel énorme gâchis !!!

Deux ans c’est long, c’est presque éternel lorsqu’on souffre. C’est du temps de vie volé à Mohamed Abbou et sa famille, à ses amis et ses collègues, mais malheureusement aussi à la Tunisie qui aurait souhaiter battre d’autres records dont elle aurait pu être fière.

Quelle analyse aussi rationnelle soit-elle peut expliquer le maintien de Mohamed en prison avec un tel prix sur l’image, la stabilité et les intérêts du pays !

Ni le pragmatisme, ni le réalisme et le bon sens n’apportent des réponses à cet épisode bouleversant. L’explication se trouve peut être en dehors de toute rationalité voulue ou suggérée.

Tout d’abord, la bêtise humaine rendue possible par la haine de ce grand avocat de la liberté. Une haine incommensurable ressentie et convertie en actions de représailles et de violations caractérisées des règles de droit les plus élémentaires par ceux qui se sont sentis visés par les dits articles.

Ensuite, il y a une part de destin. Un destin vraisemblablement bienveillant qui veut offrir à la Tunisie un héros, un modèle, un idéal qui rompt avec une médiocrité envahissante qui rend le pays aussi méconnaissable qu’invivable.

Préférant le destin bienveillant à la bêtise humaine, nous sommes convaincus que la sortie de Mohamed de prison constituerait une délivrance collective (pour lui, sa famille, ses amis et tous ceux qui se sont mobilisés pour lui) en même temps q’une hantise pour le régime.

Son incarcération les a fait trembler, sa sortie les fera frémir…Mohamed Abbou est bien plus qu’un avocat rebelle. Il est l’antidote de la dictature.

Paris, le 01 mars 2007

Imad Daimi, Chokri Hamrouni

1 Comments:

Anonymous غير معرف said...

LIBEREZ MAITRE ABBOU!!

الأربعاء, مارس 07, 2007 8:25:00 م  

إرسال تعليق

<< Home